BonjourExo a écrit : ↑20 août 2025 05:11Piwiss,Piwiss a écrit : ↑19 août 2025 21:26 D'abord merci beaucoup pour ton message .
Ensuite ce que j'ai dit hier au neurologue c'est que j'ai une faiblaisse côté gauche et en particulier le bras il me dit Mr je viens de tout tester votre bras gauche est normal alors pourquoi depuis quelques jours jme rend compte d'une porte de force ? Il me dit non on à mesurer vous n'avez pas de perte de force je lui explique alors que comme un con je fait des test à la maison je sens que porter une chaise à bout de bras pendant 20 seconde est plus "lourd que le bras droit " je lui dit que quand je met ma jambe sur une chaise mon mollet bouge tout seul mais il est vrais que je crois lavoir remarqué avant toute ces histoires je vais voir les vidéo des gens touché et au départ il on eu aussi pour pas mal une faiblesse musculaire après je peut faire mes lacet soulever un pack d'eau des courses ect .. c'est juste que je sens que ça pèse plus dans le bras gauche depuis 1 semaine et j'ai tellement peut d'avoir fait le teste emg trop tot ma femme essaie de me raisonner mais je reste enfermer dans mes crainte doute et certitude pareil je bois de l'eau ma gorge est bizarre et ça javou l'avoir eu après avoir lu je l'imagine déjà dans le fauteuil et ça me tue le cerveau demain IRM médullaire j'angoisse aussi
J’ai vraiment l’impression que tu es dans un état de stress intense et crois-moi, tu n’es pas seul. Beaucoup d’entre nous ici sont passés par cette spirale dès qu’on a commencé à avoir des sensations bizarres et qu’on est tombé sur le mot SLA.
Il faut vraiment différencier “avoir l’impression” de “la réalité”. Tu soulèves des packs, tu portes des chaises, tu fais tes courses… Ce sont des gestes concrets qui prouvent que ta force est là. Tu es droitier ?
Si tu regardes bien, dans 80 % des témoignages de personnes diagnostiquées (Pas ceux avec 50EMG), le parcours est très différent :
Un doigt qui ne marche plus du tout,
Une main incapable de freiner un frein à main ou de tourner une clé,
Un pied qui tombe et s’accroche partout,
Des fausses routes ou de vraies difficultés à parler.
Et le tout sans retour en arrière...
On parle de faiblesses franches, pas de simples sensations. Alors oui, c'est une maladie qui se manifeste desfois d'autres façons, mais la finalité reste la même, des faiblesses réelles.
Depuis une semaine, tu remarques tout, tu sur-interprètes chaque détail. Peut-être qu’avant, si tu avais fait les mêmes tests, tu aurais ressenti exactement la même chose sans t’en inquiéter.
Pour la gorge, ça ressemble beaucoup au stress : personnellement, je me souviens m’être réveillé la nuit avec des douleurs au palais juste parce que j’appuyais ma langue dessus en permanence, tellement j’étais tendu.
Perso, j’ai fait un seul EMG, après huit mois de symptômes divers et variés, et encore… mon médecin ne voulait même pas ! La neurologue ne m’a pas demandé de revenir. Aujourd’hui, un an après le début de tout ça, j’ai encore des fasciculations, souvent des douleurs de mollet désagréables… mais je marche, je lève ma fille, je n’ai pas perdu de force. Peu à peu, j’ai surtout réussi à me retirer la SLA de la tête et à me dire que, simplement, mon corps vieillit et qu'il aime pas être assis dans un bureau 8h par jour.
Je me suis mis une routine simple anti sla pour pas retomber dans cette psychose, quand je doute je fais des talons/pointes, du hand grip à 60kg, je test l'agilité de mes doigts, de ma langue, une petite check liste du type et ça me permets de décompresser, c'est pas un EMG, mais au moins c'est la "réalité" physique...si ça peut aider.
Là, tu es entré dans le cercle vicieux dans lequel beaucoup d’entre nous sont tombés :
Tu te scrutes au moindre picotement,
Tu compares tes muscles,
Tu cherches des signes partout…
Et plus tu cherches, plus ton cerveau amplifie les sensations.
Essaie vraiment de lâcher un peu Internet, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais recentre-toi sur la réalité, pas sur les témoignages extrêmes que tu lis. Respire, prends du recul.
Je ne suis pas médecin, mais honnêtement, je parie que dans quelques mois tu repasseras ici en te disant :“Purée, j’ai perdu des mois à m’inquiéter pour rien.”
Parce que oui, nos symptômes, on ne les invente pas. Mais ils ne veulent pas forcément dire ce qu’on croit... et surtout pas forcément le pire.
Effectivement je suis dans un état d'épuisement physique et mental et pour te répondre j'écris de la main droite mais j'ai toujours eu plus de force dans le bras gauche. Alors oui j'arrive à porter des choses mais je sens qu'elle sont plus lourde avec le bras gauche alors que c'est mon bras fort normalement j'ai tellement peur si tu savais j'ai peur que ce soit les premiers symptômes je me suis dit que j'ai passer l EMG trop tôt je sais plus quoi faire en faite je m'isole ma femme me voir triste que je m'imagine déjà en fauteuil rien que dy penser que les enfants me verrai comme ça j'en ai les larmes aux yeux je prie pour que cela ne soit pas ça mais j'arrive pas à passer à autre chose pour l'instant malgré que le neurologue m'a dit que non c'est n'est pas ça j'y arrive plus